Bientôt la reprise des interventions dans les structures de la petite enfance ! Préparation de saison en route, et là, j'hésite...
J'aime apporter des branches de différentes essences - j'en coupe dans le jardin - châtaignier, noisetier, frêne, chêne pour jouer avec les enfants et les assistantes maternelles. Mais voilà, je peux prévoir cette séance dès maintenant avec de belles branches bien fournies en feuilles encore vertes et souples. Ou je choisis d'attendre un peu le chatoiement de l'automne et le jeu des couleurs, mais attention aux feuilles qui sèchent et s'effritent ! Les activités dérivées pourront s'en trouver changées.
Pour ce qui est de la séance d'éveil musical proprement dite, nous pouvons explorer la proposition "branches" avec les enfants :
Balancement des feuilles dans le vent : de la brise à la tempête ! Ecoutons le son des branches que l'on secoue et le silence dès que nous nous immobilisons. J'expérimente avec eux la dimension latérale (l'arbre se balance) et verticale (branches en haut, branches en bas).
Frappes percussives sur le sol pour rythmer une chanson (clic clac dans les mains ou autre), en variant l'intensité des frappes, ou en alternant rythme et chanson et rythme seul. Pour cela les feuilles plus rigides comme celles du laurier feront merveille (et en plus cela sent bon) !
Jeu de cache-cache - les branches sont presque aussi grandes que les enfants - dans un jardin ou une forêt imaginaire : je détourne la chanson du petit lapin qui a du chagrin ou j'improvise quelque chose selon l'inspiration du moment. Beaucoup de plaisir pour les grands et quelques feuilles déchiquetées pour les plus petits.
Jeu des feuilles qui tombent (en les détachant) ou qui volent (avec chansons d'automne : une feuille se balance, par exemple).
Enfin, comme nous en avons un peu mis partout, nous balayons avec nos branches (Bali-ballon, la poussière de la maison, avec mon petit balai, elle sera bien balayée !)
Bref, une bonne partie de la séance est passée, et nous finissons en nommant les arbres et en reconnaissant les feuilles. Une belle matinée en perspective !
Comentarios